Mobilecharge – Charger en toute simplicité

  Pourquoi mobilecharge?

Suite à l’essor du secteur de l’électro-mobilité, le besoin de stations de recharge augmente. Contrairement aux véhicules à moteur à explosion classiques, les voitures électriques sont rarement rechargées dans des stations-service publiques. Plus de 90% des recharges se font au moyen de stations de recharge à la maison ou sur le lieu de travail. Une solution professionnelle est donc nécessaire pour les infrastructures équipées de plusieurs stations de recharge.

top

  Comment fonctionne la facturation

Mobilecharge est une solution élégante qui rend la facturation des coûts plus simple que jamais. L’utilisateur paie sa consommation sur l’appli ou par code QR. L’argent est transféré au propriétaire chaque trimestre avec un rapport détaillé.

  Accès pour les locataires et les employés

Il existe différents modes de paiement (SMS, Twint, carte de crédit) pour charger de l’argent sur l’appli. Toutes les anciennes opérations de chargement sont visibles. Les stations de recharge peuvent être débloquées par carte RFID. Plusieurs cartes peuvent être enregistrées dans une appli (comptes). Cela permet d’identifier l’utilisation par différents utilisateurs (p. ex. famille, centre de coût de l’entreprise, etc.).

Enregistrer un nouvel utilisateur dans une station est très simple. Vous nous transmettez son numéro de téléphone, nous le débloquons et lui envoyons la carte RFID et le locataire ou l’employé peut tout de suite utiliser l’appli.

  Accès pour les amis, les clients et les partenaires commerciaux

Les clients peuvent débloquer la station prévue et payer avec leur smartphone. Il suffit de scanner le code QR et de choisir le mode de paiement. Les prix du point de recharge choisi sont visibles sur le site web ouvert.

  Une borne de recharge avec de nombreuses possibilité

Chaque borne de recharge peut être utilisée comme point de recharge privé ou public.

• Point de recharge privé : RFIDadepunkt (RFID)
• Point de recharge public : code QR
• Point de recharge privé et public : RFID ou code QR
• Des prix différents pour les utilisateurs connus et inconnus (invités) sur le même point de recharge

  Fixation des prix

Les prix peuvent être fixés librement par le client.

Pour les points de recharge privés (locataires et employés), il est possible d’appliquer le tarif normal et le tarif réduit de la compagnie d’électricité locale ou du service municipal. Un supplément de tarif permet de réintégrer les frais du système. L’important pour ce groupe d’utilisateurs (locataires et employés) est qu’un prix correct soit facturé pour les frais de recharge. Pour les locataires, la station de recharge domestique est en général leur point de recharge principal. Pour pouvoir amortir l’investissement dans la station de recharge, il est préférable de prévoir un supplément sur la location de la place de stationnement (voir l’exemple ci-dessous – Investissement et amortissement).

La fixation des prix des points de recharge publics offre des possibilités supplémentaires, mais elle est également plus complexe. Les clients qui utilisent ces stations ne sont pas aussi sensibles au prix que les locataires ou les employés. On peut donc leur demander un prix plus élevé. Celui-ci peut être composé de trois éléments. Un droit initial qui est demandé au début de chaque recharge, un droit prorata temporis qui dépend du laps de temps pendant lequel la voiture est reliée à la station de recharge. Ce droit en fonction du temps permet de contrôler le temps pendant lequel les conducteurs occupent la station de recharge. On peut également naturellement appliquer un prix par kilowatt-heure consommé.

top

  Comment fonctionne mobilecharge?

  Solution pour les communautés de consommation propre, les compagnies d’électricité et les services municipaux

Pour toutes les entreprises qui effectuent une facturation régulière, mobilecharge offre une solution sans module de paiement. Les données peuvent être transmises directement du Cloud à l’ERP. L’énergie consommée pour la voiture électrique peut être indiquée sur la facture. Cela offre l’avantage que nous pouvons offrir un prix encore plus bas pour l’utilisation du point de recharge. Contactez-nous (emobility@ferratec.ch); nous discuterons de la situation de départ et nous pourrons vous faire une offre.

top

  Mennekes – Des systèmes de recharge de la plus haute qualité

Robustes, interconnetables, pérennes, faciles d’utilisation, élégantes : MENNEKES offre des solutions de recharge professionnelles répondant aux besoins individuels. Tous les produits sont pré-câblés et prêts au raccordement pour assurer une installation sans problème. Conformes aux exigences des normes internationales, ils sont fiables et extrêmement résistants.

  Stations de recharge MENNEKES – Liaison avec le Cloud

La passerelle eMobility joue le rôle de maître et permet d’interconnecter jusqu’à 16 points de recharge. La passerelle envoie les données sur le réseau radio mobile (Swisscom). Si la réception est mauvaise ou si la liaison est impossible, prenez rapidement contact avec Ferratec AG au cours du projet.

top

  Gestion de charge MENNEKES intégrée dans la passerelle

La gestion de charge ne génère pas de frais supplémentaires. Le logiciel est intégré dans la passerelle.

  MENNEKES gestion de la charge en un coup d’œil

– Gestion de charge de 16 points de recharge maximum par passerelle eMobility
– Sécurité de fonctionnement (le courant de raccordement maximum n’est pas dépassé)
– Contrôle et économies de coûts (pointes de puissance évitées)
– Détection automatique de la fin de charge/ pause de charge
– Gestion des utilisateurs et évaluation des données de charge intégrées, avec fonction VIP (p. ex. pour les utilisateurs privilégiés)

top

  Contact

FERRATEC AG

Grossmattstrasse 19
8964 Rudolfstetten
056 649 21 21

emobility@ferratec.ch
www.ferratec.ch

Partenaire technologique

29Avec mobilecharge, le paiement des dépenses devient un jeu d’enfant. L’utilisateur paie sa consommation via l’appli et l’argent est régulièrement versé au propriétaire.

Plus d’informations ici

(suite…)

Appli Mobilecharge

Téléchargez ici l’appli Mobilecharge pour votre Smartphone!

Téléchargez ici l’appli Mobilecharge pour votre Smartphone!

MobileCharge App Web
Download On The App Store Badge DE Blk 092917
Google Play Badge
MobileCharge App Web
Download On The App Store Badge DE Blk 092917
Google Play Badge
MobileCharge App Web
Download On The App Store Badge DE Blk 092917
Google Play Badge
MobileCharge App Web
Download On The App Store Badge DE Blk 092917
Google Play Badge

Paiement

Votre numéro de mobile doit être inscrit dans le champ réservé aux renseignements concernant votre e-Banking afin de pouvoir effectuer des virements bancaires.

Si vous n’indiquez pas votre numéro de mobile, nous ne pouvons pas virer l’argent sur votre compte.

En cas de virement bancaire, le chargement de l’argent sur votre compte prépayé peut prendre 3 jours ouvrables.

 

Adresse de dépôt :

Smarcom AG
Smarpay operations
3006 Bern

 

IBAN:

CH47 0900 0000 3032 8241 0

Aide

Dans le document suivant, vous trouverez des informations utiles qui faciliteront l’utilisation de nos services :

Aide (PDF)
Envoyez ce document à votre adresse électronique pour l’imprimer.

 

Protection des données

Avec le service «MobileCharge», les sociétés Ferratec AG et smarcom AG offrent une prestation de service qui permet à l’utilisateur de charger sa voiture électrique à la station de recharge prévue à cet effet à l’aide de l’appli «MobileCharge» et d’une carte client (RFID). A l’aide de l’appli MobileCharge, il est possible de charger un avoir à utiliser plus tard. L’appli MobileCharge et la carte client (RFID) sont utilisées pour l’identification.

En utilisant le service «MobileCharge», les utilisateurs du service et les exploitants d’installations déclarent accepter la déclaration de protection des données en vigueur (“la déclaration”).

La déclaration de protection des données fait partie des conditions générales (CGV) du service «MobileCharge». En utilisant ce service et en confirmant lors de la première inscription, les utilisateurs déclarent accepter les CGV et être liés par celles-là, ainsi que par la présente déclaration de protection des données.

Cette déclaration peut être actualisée à tout moment. Nous recommandons de la vérifier régulièrement sur notre site web. La dernière ligne de cette déclaration indique la date de la dernière actualisation.

Quels sont l’objectif et la portée de cette déclaration?

Ferratec AG (Ferratec) et smarcom AG (smarcom) s’engagent à protéger les données personnelles fournies par le propriétaire de l’installation (l’exploitant) et l’utilisateur (le client). Par conséquent, les deux entreprises ont rédigé cette déclaration pour décrire comment et quel type de données des utilisateurs de ce service sont gérées, transmises et publiées, et dans quel but. Par ailleurs, les deux entreprises indiquent quelles mesures appropriées ont été prises pour assurer la sécurité de leurs données.

Cette déclaration s’applique à toutes les informations que Ferratec et smarcom reçoivent dans le cadre de leur utilisation de ce service. Cette déclaration ne s’applique pas aux services qui sont sous le contrôle de tiers mais qui sont utilisés par le service «MobileCharge», comme par exemple les données pour le chargement par SMS, qui sont gérées par les opérateurs de téléphonie mobile. Veuillez prêter attention aux déclarations de protection des données des organismes de paiement car Ferratec et smarcom ne sont pas responsables du contenu ni des pratiques de protection des données des prestataires tiers, et ne peuvent avoir aucune influence dessus.

Quelles informations collectons-nous sur vous et dans quel but?

Notre règle de base est de ne collecter et ne gérer que les données absolument indispensables pour le service.

En règle générale, les données ne sont enregistrées ou données par les clients que lors de l’inscription unique. Nous collectons des données personnelles (p. ex. nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone ou de fax) que vous nous communiquez, par exemple en les renseignant sur la page d’inscription ou lors de votre première connexion à l’application mobile («smart Phone»). Ferratec et smarcom utilisent ces données personnelles

  • pour facturer correctement les prestations de service offertes
  • pour l’exploitant ou le propriétaire de l’exploitation et pour l’administration des utilisateurs
  • pour pouvoir vous identifier personnellement en cas de problème (assistance clientèle)
  • pour pouvoir assurer la conformité de la transaction (processus de paiement) par rapport aux lois en vigueur

Ferratec et smarcom respectent les lois et les règlements en vigueur pour l’utilisation des données personnelles.

Comment collectons-nous et conservons-nous des informations vous concernant ?

Nous enregistrons et gérons les données que vous entrez. Par ailleurs, nous ajoutons et gérons les données sur les installations dont nous avons besoin pour le fonctionnement.

Pour la première utilisation, nous avons aussi besoin de votre numéro de mobile. Il sert en même temps d’identifiant de votre compte utilisateur. Nous conservons ce numéro, mais nous ne le transmettons jamais et ne l’utilisons jamais à d’autres fins que celles liées au service décrit ici.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles et d’utilisation?

Nous conservons vos données personnelles conformément aux lois en vigueur sur la protection des données, uniquement pendant le temps nécessaire pour le but indiqué.

Pour le chargement de votre compte utilisateur, les données sont conservées 6 mois (transactions financières). Les données d’utilisation («recharge d’électricité») sont conservées jusqu’à 3 ans après l’utilisation. D’autres données personnelles sont conservées pendant toute la durée d’utilisation du service plus 6 mois (après la désinscription).

À qui transmettons-nous vos informations?

Smarcom peut transmettre vos données à ses sociétés associées ainsi qu’à leurs représentants et à ses prestataires de services tiers dans le pays où vous habitez, en vue de fournir ses services et aux fins susmentionnées. Nos sociétés associées, représentants et prestataires de services tiers qui ont accès aux données personnelles sont tenus de respecter les règles relatives à la protection des données.

Les données sont gérées exclusivement dans notre centre de données suisse à Berne.

Nous pouvons également communiquer vos données aux autorités ou services gouvernementaux ainsi qu’aux autorités de surveillance ou autres personnes, en respectant toutes les lois, prescriptions, décisions judiciaires ou exigences réglementaires ou dans le respect et aux fins de toutes les directives ou de toutes autres procédures similaires émanant d’ autorités de surveillance et autres, dans la mesure où cela est prescrit ou autorisé par la législation en vigueur.

Quelles mesures de sécurité avons-nous mises en œuvre pour la protection de vos données?

Ferratec et smarcom ont mis en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles collectées contre les accès non autorisés, les utilisations abusives, la perte ou la destruction. Pour en savoir plus, reportez-vous au document de notre opérateur de centre de données : «ISDS Massnahmen Begasoft AG, Bern».

Comment pouvez-vous obtenir des informations sur vos données personnelles ou les vérifier?

Dans la mesure où les lois ou les règlements en vigueur le permettent, vous pouvez

  • nous demander si vos données personnelles sont enregistrées chez nous,
  • nous demander de vous donner une copie de vos données personnelles ou
  • nous ordonner de rectifier vos données personnelles si elles sont erronées.

Pour toute question sur le traitement de vos données personnelles, écrivez-nous à l’adresse suivante :

smarcom AG Boîte Postale 2767 3001 Berne – Suisse

smarcom AG, 28. August 2017

AGB

Ferratec AG est une société par actions immatriculée en Suisse dont les siège est sis à Rudolfsstetten et à Berne. La société propose à ses clients sa propre application de paiement mobile sous le nom de « mobilecharge ». Mobilecharge permet de déverrouiller des stations de recharge pour les voitures électriques. Un contrat qui régit le fonctionnement et la facturation de l’installation est passé avec son exploitant (habituellement une agence immobilière ou une administration). Ce dernier ne fait pas partie des présentes conditions générales de vente. L’identification auprès de la borne de recharge électrique se fait par une carte client (RFID) attribuée au client ou avec un smartphone qui est relié à l’installation et au “site web mobilecharge”.

 

Les présentes conditions générales de vente (ci-après, les “CGV”) régissent l’utilisation de la solution cloud de mobilecharge et des prestations de services qu’elle propose. Ces prestations de services comprennent des fonctions de paiement et l’utilisation de la borne de recharge pendant une période déterminée. Ces CGV sont considérées comme acceptées dès que le client les approuve dans l’application.

Les CGV peuvent être mises à jour à tout moment sans préavis. Nous vous recommandons de les vérifier régulièrement sur notre site web. La date de la dernière mise à jour est indiquée à la dernière ligne de la présente déclaration.

Protection des données

Ferratec AG n’utilise pas les données issues du processus commercial à d’autres fins. Ces données ne sont pas transmises à des sociétés tierces non impliquées. Nous respectons la sphère privée. Nous assurons également la protection de vos données à caractère personnel. Notre but est de garantir le niveau de protection des données le plus élevé possible. Par conséquent, nous ne recueillons aucune information à caractère personnel inutile.

Assistance technique

Pour l’assistance technique, p. ex. en cas de problème avec la station de recharge ou avec la solution cloud de mobilecharge, veuillez vous adresser à la personne responsable de l’immeuble. En cas de problème avec notre organisme de paiement ou avec le processus de paiement, vous pouvez contacter l’adresse emobility@ferratec.ch.

Aide / assistance en lien avec la facturation

Pour les questions concernant la facturation, vous pouvez téléphoner au +41 56 649 21 21 ou envoyer un message à emobility@ferratec.ch.

HEURES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
7 h 30 – 12 h 00 / 13 h 00 – 17 h 00

Obligations de diligence du client

Le client doit protéger son smartphone contre les utilisations non autorisées et les manipulations (p. ex. avec un système de verrouillage de l’appareil ou de l’écran).

En utilisant la solution cloud de mobilecharge sur son smartphone, le client reconnaît être l’utilisateur légal et l’ayant droit du numéro mobile du smartphone. Le client est responsable de l’utilisation de son smartphone. Le client supporte toutes les conséquences qui résultent de l’utilisation de la solution cloud de mobilecharge sur son smartphone. S’il existe une raison de supposer que des personnes non autorisées ont accès au système de verrouillage de l’appareil ou de l’écran, celui-là doit être changé immédiatement.

Afin de garantir la sécurité, il est interdit de modifier le logiciel du smartphone avec Jailbreak (désactivation des structures de sécurité du smartphone pour installer des applications non officiellement disponibles).

Utilisations abusives

En cas d’utilisation abusive, Ferratec AG peut limiter ou verrouiller la solution à tout moment.

Propriété intellectuelle

Pendant toute la durée du contrat, le client possède le droit non transmissible et non exclusif d’utiliser la solution cloud de mobilecharge. Le contenu et l’étendue de ce droit découlent des présentes CGV. Tous les droits de propriété intellectuelle restent la propriété de Ferratec AG ou des tiers autorisés. Si le client porte atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers et si la responsabilité de Ferratec AG est engagée, le client doit garantir Ferratec AG.

Fonctions de paiement

Les coûts résultant de la recharge sont facturés par le prestataire de paiement choisi. Si un prestataire de paiement (p. ex., carte de crédit) ne conclut pas de contrat avec un utilisateur, Ferratec AG ne peut en être tenu pour responsable. Un remboursement ne peut avoir lieu que si un problème technique se produit et s’il peut être retracé.

Prix

Lors du chargement de crédit par SMS, un montant de 0,25 CHF par transaction est dû en plus des coûts générés par la recharge. Aucun autre frais n’est engendré par le déverrouillage et la recharge du véhicule électrique. Seuls les prix communiqués sont facturés. Ceux-là peuvent se composer de différentes manières.

Tarif réduit et plein tarif = tarif de la compagnie d’électricité

Supplément = supplément que nous appliquons au tarif de la compagnie d’électricité

Forfait = prix unique

Tarif au prorata temporis = montant à l’heure

Tarif initial = montant facturé au départ

 

Pour toute question d’ordre général sur les prestations de services de « mobilecharge », veuillez contacter Ferratec AG à l’adresse suivante :

Ferratec AG
Grossmattstrasse 19
8964 Rudolfstetten
Schweiz

Ferratec AG, le 12.13.2020, AC

mobilecharge – Charger en toute simplicité

brochure mobilecharge (pdf)

  La solution «cloud» pour vos biens immobiliers

En ce qui concerne la gestion des stations de charge pour l’électromobilité, mobilecharge est la solution idéale pour les administrations comme pour les locataires, pour les entreprises comme pour les employés, pour les hôteliers comme pour les visiteurs. La facturation des coûts devient un jeu d’enfant : l’utilisateur paie directement sa consommation avec l’application et l’argent est transféré automatiquement au propriétaire de l’installation. De plus, le système intégré de gestion des charges garantit que l’énergie disponible est utilisée de manière optimale.
Les frais de base modérés pour l’exploitation du système permettent d’offrir un rapport qualité/prix attractif.

top

  Pourquoi mobilecharge ?

La mise à disposition des stations de charge constitue un critère distinctif dans la course que se livrent les administrations pour les locataires ou les entreprises pour les employés. Pour un conducteur de voiture électrique, la station de charge est une installation importante, aussi bien chez lui que sur son lieu de travail et la demande augmente avec le nombre croissant de voitures électriques.

C’est pourquoi il faut un système professionnel et orienté vers l’avenir qui, d’une part, garantit l’accès des utilisateurs autorisés à la station de charge et, d’autre part, est capable de répartir les frais entre le propriétaire de l’installation et les utilisateurs. Ainsi, l’investisseur peut amortir son installation.

Un autre niveau concerne la répartition de l’énergie, car l’intégration de stations de charge dans une infrastructure existante augmente la consommation électrique. Ici aussi, le système propose la bonne solution.

Vos avantages
Pas de dépenses liées à la question des «stations de charge pour les voitures électriques»
Un système économique
Des stations de charge de haute qualité
Des rapports détaillés
Aucun risque d’investissement lié à un système propriétaire grâce à une norme de communication ouverte (OCPP)
Une liaison de communication sûre via le réseau GSM de Swisscom
Protection des données : l’indication du numéro de téléphone suffit. Il n’y a pas besoin d’autres données à caractère personnel. La liberté de tarification

top

  Accès pour les locataires et les employés

Les utilisateurs peuvent télécharger l’appli mobilecharge sur App Store ou sur Google-Play-Store (voir la liste de contrôle des utilisateurs), charger de l’argent sur l’appli et déverrouiller la station avec la carte RFID.

Il existe différentes possibilités (SMS, TWINT, carte de crédit) pour charger de l’argent sur l’appli
Tous les processus de chargement sont visibles sur l’appli.
Plusieurs cartes peuvent être utilisées pour chaque compte. Cela permet d’identifier la consommation de différents utilisateurs (p. ex., une famille, un centre de coûts dans l’entreprise, etc.).

Rien de plus facile que d’ajouter un nouvel utilisateur à une installation. Vous nous donnez son numéro de téléphone, nous l’inscrivons gratuitement et lui envoyons la carte RFID : le locataire ou l’employé peut utiliser l’appli (voir la liste de contrôle des investisseurs).

top

 Points de charge publics : accès pour la famille, les visiteurs et les partenaires commerciaux

Scannez le code QR ou l’étiquette NFC et sur la station de charge et connectez-vous avec votre smartphone :

Sélectionnez votre mode de paiement favori (TWINT, SMS, carte de crédit) pour déverrouiller la station
Les prix pour le point de charge choisi sont indiqués sur le site web ouvert

À l’issue de l’opération de charge, les frais générés sont immédiatement calculés et crédités au propriétaire de la station.

top

  Faites le plein dans les stations de charge publiques en Suisse et en Europe

Vous pouvez aussi utiliser la carte mobilecharge comme clé pour les infrastructures de charge publiques. Il vous suffit de télécharger l’appli de notre partenaire plugnroll.com, de créer un compte et d’entrer dans la rubrique Contact de l’appli le numéro de la carte mobilecharge (indiqué au dos de la clé).

  Comment fonctionne la facturation ?

Les utilisateurs connus (locataires et employés), comme les utilisateurs inconnus (famille, visiteurs et partenaires commerciaux) utilisent l’infrastructure de charge. Celle-là peut être un mix de stations de charge privées et publiques. Les stations de charge privées sont souvent attribuées à un locataire, à un employé ou à une voiture spécifique. Les stations de charge publiques sont librement accessibles et sont dotées d’un autocollant avec un code QR et une étiquette NFC.
Toutes les opérations de charge sont créditées sur le compte du propriétaire de la station de charge. Le montant est transféré chaque trimestre sur le compte de l’exploitant. De plus, vous recevez un rapport détaillé au format Excel dans lequel figurent toutes les transactions.

top

Wie Funktioniert Mobilecharge FR

  Établissement des prix

Les prix peuvent être établis librement.

Pour les points de charge privés (locataires ou employés), il est possible d’adopter les tarifs plein et réduit de la centrale électrique ou des services publics municipaux.
Un supplément de tarif permet de récupérer les frais liés au système. Pour ce groupe d’utilisateurs (locataires ou employés), il est important d’adopter une politique tarifaire équitable pour les frais de charge. L’un des points de charge les plus importants pour un locataire est sa station de charge domestique. Pour amortir l’investissement dans l’installation de charge, il est préférable de majorer la location des places de stationnement.

La politique tarifaire des points de charge publics offre des possibilités supplémentaires, mais elle est aussi par conséquent plus complexe. Un visiteur qui utilise une telle station est moins sensible au prix qu’un locataire ou un employé. Il est donc possible de demander un prix plus élevé qui se compose des trois éléments suivants :

Un droit d’utilisation qui est demandé pour toute opération de charge
Un droit prorata temporis qui est proportionnel au temps de stationnement de la voiture dans la station de charge. Ce droit prorata temporis permet de gérer le temps d’utilisation de la station de charge par les automobilistes. Un prix élevé incite les automobilistes à libérer la place de stationnement dans un délai raisonnable.
• Naturellement, il est aussi possible de choisir un prix par kilowattheure consommé.

top

  mobilecharge connect – la solution idéale pour les connexions à des systèmes tiers

mobilcharge connect envoie les données de chargement et de facturation directement aux systèmes existants. Cela signifie qu’il n‘y a pas de frais pour les prestataires de services de paiement tels que les sociétés de cartes de crédit. Cela réduit la complexité du système et l’avantage de prix qui en résulte est répercuté sur le client.

  Nos références

top

FERRATEC AG

Grossmattstrasse 19
8964 Rudolfstetten
056 649 21 21

emobility@ferratec.ch
www.ferratec.ch