29Avec mobilecharge, le paiement des dépenses devient un jeu d’enfant. L’utilisateur paie sa consommation via l’appli et l’argent est régulièrement versé au propriétaire.

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Paiement

Votre numéro de mobile doit être inscrit dans le champ réservé aux renseignements concernant votre e-Banking afin de pouvoir effectuer des virements bancaires.

Si vous n’indiquez pas votre numéro de mobile, nous ne pouvons pas virer l’argent sur votre compte.

En cas de virement bancaire, le chargement de l’argent sur votre compte prépayé peut prendre 3 jours ouvrables.

 

Adresse de dépôt :

Smarcom AG
Smarpay operations
3006 Bern

 

IBAN:

CH47 0900 0000 3032 8241 0

Aide

Dans le document suivant, vous trouverez des informations utiles qui faciliteront l’utilisation de nos services :

Aide (PDF)
Envoyez ce document à votre adresse électronique pour l’imprimer.

 

Protection des données

Avec le service «MobileCharge», les sociétés Ferratec AG et smarcom AG offrent une prestation de service qui permet à l’utilisateur de charger sa voiture électrique à la station de recharge prévue à cet effet à l’aide de l’appli «MobileCharge» et d’une carte client (RFID). A l’aide de l’appli MobileCharge, il est possible de charger un avoir à utiliser plus tard. L’appli MobileCharge et la carte client (RFID) sont utilisées pour l’identification.

En utilisant le service «MobileCharge», les utilisateurs du service et les exploitants d’installations déclarent accepter la déclaration de protection des données en vigueur (« la déclaration »).

La déclaration de protection des données fait partie des conditions générales (CGV) du service «MobileCharge». En utilisant ce service et en confirmant lors de la première inscription, les utilisateurs déclarent accepter les CGV et être liés par celles-là, ainsi que par la présente déclaration de protection des données.

Cette déclaration peut être actualisée à tout moment. Nous recommandons de la vérifier régulièrement sur notre site web. La dernière ligne de cette déclaration indique la date de la dernière actualisation.

Quels sont l’objectif et la portée de cette déclaration?

Ferratec AG (Ferratec) et smarcom AG (smarcom) s’engagent à protéger les données personnelles fournies par le propriétaire de l’installation (l’exploitant) et l’utilisateur (le client). Par conséquent, les deux entreprises ont rédigé cette déclaration pour décrire comment et quel type de données des utilisateurs de ce service sont gérées, transmises et publiées, et dans quel but. Par ailleurs, les deux entreprises indiquent quelles mesures appropriées ont été prises pour assurer la sécurité de leurs données.

Cette déclaration s’applique à toutes les informations que Ferratec et smarcom reçoivent dans le cadre de leur utilisation de ce service. Cette déclaration ne s’applique pas aux services qui sont sous le contrôle de tiers mais qui sont utilisés par le service «MobileCharge», comme par exemple les données pour le chargement par SMS, qui sont gérées par les opérateurs de téléphonie mobile. Veuillez prêter attention aux déclarations de protection des données des organismes de paiement car Ferratec et smarcom ne sont pas responsables du contenu ni des pratiques de protection des données des prestataires tiers, et ne peuvent avoir aucune influence dessus.

Quelles informations collectons-nous sur vous et dans quel but?

Notre règle de base est de ne collecter et ne gérer que les données absolument indispensables pour le service.

En règle générale, les données ne sont enregistrées ou données par les clients que lors de l’inscription unique. Nous collectons des données personnelles (p. ex. nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone ou de fax) que vous nous communiquez, par exemple en les renseignant sur la page d’inscription ou lors de votre première connexion à l’application mobile («smart Phone»). Ferratec et smarcom utilisent ces données personnelles

  • pour facturer correctement les prestations de service offertes
  • pour l’exploitant ou le propriétaire de l’exploitation et pour l’administration des utilisateurs
  • pour pouvoir vous identifier personnellement en cas de problème (assistance clientèle)
  • pour pouvoir assurer la conformité de la transaction (processus de paiement) par rapport aux lois en vigueur

Ferratec et smarcom respectent les lois et les règlements en vigueur pour l’utilisation des données personnelles.

Comment collectons-nous et conservons-nous des informations vous concernant ?

Nous enregistrons et gérons les données que vous entrez. Par ailleurs, nous ajoutons et gérons les données sur les installations dont nous avons besoin pour le fonctionnement.

Pour la première utilisation, nous avons aussi besoin de votre numéro de mobile. Il sert en même temps d’identifiant de votre compte utilisateur. Nous conservons ce numéro, mais nous ne le transmettons jamais et ne l’utilisons jamais à d’autres fins que celles liées au service décrit ici.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles et d’utilisation?

Nous conservons vos données personnelles conformément aux lois en vigueur sur la protection des données, uniquement pendant le temps nécessaire pour le but indiqué.

Pour le chargement de votre compte utilisateur, les données sont conservées 6 mois (transactions financières). Les données d’utilisation («recharge d’électricité») sont conservées jusqu’à 3 ans après l’utilisation. D’autres données personnelles sont conservées pendant toute la durée d’utilisation du service plus 6 mois (après la désinscription).

À qui transmettons-nous vos informations?

Smarcom peut transmettre vos données à ses sociétés associées ainsi qu’à leurs représentants et à ses prestataires de services tiers dans le pays où vous habitez, en vue de fournir ses services et aux fins susmentionnées. Nos sociétés associées, représentants et prestataires de services tiers qui ont accès aux données personnelles sont tenus de respecter les règles relatives à la protection des données.

Les données sont gérées exclusivement dans notre centre de données suisse à Berne.

Nous pouvons également communiquer vos données aux autorités ou services gouvernementaux ainsi qu’aux autorités de surveillance ou autres personnes, en respectant toutes les lois, prescriptions, décisions judiciaires ou exigences réglementaires ou dans le respect et aux fins de toutes les directives ou de toutes autres procédures similaires émanant d’ autorités de surveillance et autres, dans la mesure où cela est prescrit ou autorisé par la législation en vigueur.

Quelles mesures de sécurité avons-nous mises en œuvre pour la protection de vos données?

Ferratec et smarcom ont mis en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles collectées contre les accès non autorisés, les utilisations abusives, la perte ou la destruction. Pour en savoir plus, reportez-vous au document de notre opérateur de centre de données : «ISDS Massnahmen Begasoft AG, Bern».

Comment pouvez-vous obtenir des informations sur vos données personnelles ou les vérifier?

Dans la mesure où les lois ou les règlements en vigueur le permettent, vous pouvez

  • nous demander si vos données personnelles sont enregistrées chez nous,
  • nous demander de vous donner une copie de vos données personnelles ou
  • nous ordonner de rectifier vos données personnelles si elles sont erronées.

Pour toute question sur le traitement de vos données personnelles, écrivez-nous à l’adresse suivante :

smarcom AG Boîte Postale 2767 3001 Berne – Suisse

smarcom AG, 28. August 2017

AGB

Ferratec AG et smarcom AG sont deux sociétés anonymes installées en Suisse dont les sièges sociaux sont respectivement à Rudolfsstetten et à Berne. Les deux entreprises proposent à des clients privés (ci-après appelés «les clients») sous le nom de «MobileCharge» une application de paiement mobile pour iOS et Android. L’appli «MobileCharge» peut être utilisée pour charger un avoir via un moyen de paiement à choisir dans l’appli. Le traitement des paiements se fait directement entre l’entreprise qui propose le moyen de paiement (p. ex. Swisscom) et le client. Ni Ferratec ni smarcom n’ont de relation avec le client. Il existe un contrat entre l’exploitant de l’installation (habituellement une entreprise ou une agence immobilière) qui règlemente le fonctionnement et la facturation de l’installation. Celui-ci ne fait pas partie de ces conditions générales. L’avoir chargé via l’appli «MobileCharge» ne peut être utilisé que pour recharger des véhicules électriques avec un courant électrique. L’identification à la borne de recharge électrique s’effectue à l’aide d’une carte client (RFID), fournie au client, qui est reliée à l’installation et à l’appli «MobileCharge».

Les présentes Conditions Générales (ci-après dénommées «CGV») régissent l’utilisation des services offerts dans l’application MobileCharge. Ces services comprennent les fonctions de paiement et l’utilisation des fonctions de l’application et de la carte (RFID) décrites sur le site www.ferratec.ch/fr/mobilecharge-2 et dans l’application MobileCharge (ci-après dénommée « Services »). Ces CGV seront réputés être acceptés dès que le Client se sera enregistré via l’Application MobileCharge et confirmera, par un clic de souris, qu’il a lu et compris les CGV.

Les CGV peuvent être actualisées à tout moment sans préavis. Nous recommandons de les vérifier régulièrement sur notre site web. La dernière ligne de la présente déclaration contient la date de la dernière actualisation.

Inscription et identification

Lors de l’installation (téléchargement) de l’appli MobileCharge sur le smartphone, le client est invité à renseigner son numéro de mobile. Celui-ci est vérifié pour des raisons de sécurité. En cas de changement de numéro de portable, le client doit immédiatement informer smarcom AG du nouveau numéro en envoyant un message à ccsupport@smarcom.ch.

Assistance technique

Pour l’assistance technique, par exemple en cas de problème avec la station de chargement ou l’appli MobileCharge, veuillez contacter la personne responsable qui vous a été indiquée lors de la remise de la carte client.

Aide / assistance en lien avec la facturation

Pour toute question relative à la facturation, vous pouvez appeler le 031 721 22 21 ou envoyer un message à ccsupport@smarcom.ch.

Due diligence du client

Le client doit protéger son smartphone contre les utilisations non autorisées et les manipulations (p. ex. en bloquant l’appareil ou l’écran).

En installant l’appli MobileCharge sur son smartphone, le client reconnaît qu’il est l’utilisateur régulier et l’ayant droit du numéro du mobile. Le client est responsable de l’utilisation de son smartphone. Le client supporte toutes les conséquences qui résultent de l’utilisation de l’appli MobileCharge sur son smartphone.

S’il existe des raisons de supposer que des personnes non autorisées ont accès au code de blocage de l’appareil ou de l’écran, il faut les modifier immédiatement.

En cas de perte du smartphone, et notamment en cas de vol, il faut en informer immédiatement smarcom AG pour que l’appli MobileCharge puisse être bloquée.

Le débridage est interdit (désactivation des dispositifs de sécurité du smartphone pour installer des applications non officielles), ainsi que la configuration de l’accès à la racine (configuration d’un accès au niveau système du smartphone) et l’installation d’applis non autorisées qui peuvent rendre le smartphone vulnérable aux virus et aux malwares.

Utilisation abusive

En cas d’utilisation abusive, Ferratec AG ou smarcom AG peuvent restreindre ou bloquer à tout moment l’appli ou la carte client (RFID).

Sont considérées comme des utilisations abusives les utilisations de l’appli et de la carte client (RFID) ne visant pas à charger des avoirs mais à un usage personnel.

Propriété intellectuelle

Le client reçoit pour la durée du contrat le droit non transmissible et non exclusif d’utiliser l’appli MobileCharge. Le contenu et la portée de ce droit découlent des CGV en vigueur. Tous les droits de propriété intellectuelle restent la propriété de Ferratec AG, de smarcom AG ou des tiers titulaires. Si le client viol des droits de propriété intellectuelle appartenant à des tiers et que des actions sont intentées contre Ferratec AG ou smarcom AG suite à cela, le client devra indemniser Ferratec AG ou smarcom AG.

Fonctions de paiement

Le client peut charger jusqu’à 200 CHF par mois pour régler les frais de recharge d’électricité sur sa station de recharge. Le montant chargé est versé directement à l’agence immobilière. Il n’y a pas de remboursement. L’avoir restant peut être réclamé à la société immobilière. L’avoir indiqué sur l’appli MobileCharge peut être utilisé exclusivement pour le chargement et le paiement des prestations de service concernant la station de recharge identifiée et attribuée.

Prix

Lors du chargement de l’avoir, une redevance unique de 3,5% du montant chargé plus une prime de 0,25 CHF par chargement est prélevée. Aucune autre redevance n’est appliquée lors de la déconnexion ou de la recharge du véhicule électrique (application de l’appli MobileCharge ou de la carte client (RFID)).

Si vous avez des questions d’ordre général sur les prestations de service de «MobileCharge», contactez Ferratec AG à l’adresse suivante. Pour les questions sur le chargement d’argent et la facturation, contactez smarcom AG à l’adresse suivante :

Ferratec AG
Grossmattstrasse 19
8964 Rudolfstetten
Schweiz
smarcom AG
Boîte Postale 2767
3001 Berne
Schweiz

Ferratec, smarcom, 28.08.2017, AC

Gestion facile des infrastructures de recharge pour les agences et les entreprises

  mobilecharge rend l’électro-mobilité plus facile que jamais!

Développé grâce à la longue expérience de FERRATEC dans le domaine de l’électro-mobilité, mobilecharge est un outil facile d’utilisation pour calculer les frais d’électricité.

Le boom de la voiture électrique transforme les parkings en stations-service :

  • mobilecharge déconnecte
  • mobilecharge calcul
  • mobilecharge résout les problèmes

mobilecharge sécurise le processus de facturation.

  Pourquoi mobilecharge?

Suite à l’essor du secteur de l’électro-mobilité, le besoin de stations de recharge augmente. Contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne classiques, les voitures électriques sont rarement rechargées dans des stations-service. Plus de 90% des recharges se font au moyen de stations de recharge à la maison ou sur le lieu de travail. Pour les infrastructures équipées de plusieurs stations de recharge, il faut donc une solution professionnelle. Cela soulève des questions concernant la facturation, la gestion des recharges et le rendement des installations.

Mobilecharge est une solution élégante qui rend la facturation des coûts plus simple que jamais. L’utilisateur paye sa consommation sur l’appli et l’argent est régulièrement transféré au propriétaire. La gestion intégrée de la charge garantit que l’énergie disponible est utilisée de manière optimale. Et enfin, les frais sont sous contrôle. Les stations de recharge sont de très bonne qualité et le système est stable. L’investissement peut donc être amorti dans un délai raisonnable.

  Un prix juste et une qualité élevée

Grâce aux coûts de base modérés d’exploitation du système, mobilecharge offre un excellent rapport qualité/prix Les stations de recharge qui sont utilisées sont de très bonne qualité. C’est important car cela seul permet d’éviter les frais Annexes.

  Faits et chiffres

  • Développé pour répondre aux besoins des agences et des entreprises
  • Gestion de la charge
  • Transfert automatique des recettes
  • Protection des données

  Comment fonctionne mobilecharge?

L’utilisateur installe mobilecharge et l’appli correspondante sur son smartphone et reçoit une carte RFID. Il transfert de l’argent sur son compte par SMS, Twint ou bulletin de versement. Il n’y a plus qu’à charger! Le reste se fait automatiquement.

  Protection des données

Pour fonctionner, mobilecharge n’a besoin que du numéro de téléphone de l’utilisateur. Aucune autre information ne doit être communiquée.

  Contact

FERRATEC AG

Grossmattstrasse 19
8964 Rudolfstetten
056 649 21 21

emobility@ferratec.ch
www.ferratec.ch

Partenaires technologiques