mobilecharge – Charger en toute simplicité

brochure mobilecharge (pdf)

  La solution «cloud» pour vos biens immobiliers

En ce qui concerne la gestion des stations de charge pour l’électromobilité, mobilecharge est la solution idéale pour les administrations comme pour les locataires, pour les entreprises comme pour les employés, pour les hôteliers comme pour les visiteurs. La facturation des coûts devient un jeu d’enfant : l’utilisateur paie directement sa consommation avec l’application et l’argent est transféré automatiquement au propriétaire de l’installation. De plus, le système intégré de gestion des charges garantit que l’énergie disponible est utilisée de manière optimale.
Les frais de base modérés pour l’exploitation du système permettent d’offrir un rapport qualité/prix attractif.

top

  Pourquoi mobilecharge ?

La mise à disposition des stations de charge constitue un critère distinctif dans la course que se livrent les administrations pour les locataires ou les entreprises pour les employés. Pour un conducteur de voiture électrique, la station de charge est une installation importante, aussi bien chez lui que sur son lieu de travail et la demande augmente avec le nombre croissant de voitures électriques.

C’est pourquoi il faut un système professionnel et orienté vers l’avenir qui, d’une part, garantit l’accès des utilisateurs autorisés à la station de charge et, d’autre part, est capable de répartir les frais entre le propriétaire de l’installation et les utilisateurs. Ainsi, l’investisseur peut amortir son installation.

Un autre niveau concerne la répartition de l’énergie, car l’intégration de stations de charge dans une infrastructure existante augmente la consommation électrique. Ici aussi, le système propose la bonne solution.

Vos avantages
Pas de dépenses liées à la question des «stations de charge pour les voitures électriques»
Un système économique
Des stations de charge de haute qualité
Des rapports détaillés
Aucun risque d’investissement lié à un système propriétaire grâce à une norme de communication ouverte (OCPP)
Une liaison de communication sûre via le réseau GSM de Swisscom
Protection des données : l’indication du numéro de téléphone suffit. Il n’y a pas besoin d’autres données à caractère personnel. La liberté de tarification

top

  Accès pour les locataires et les employés

Les utilisateurs peuvent télécharger l’appli mobilecharge sur App Store ou sur Google-Play-Store (voir la liste de contrôle des utilisateurs), charger de l’argent sur l’appli et déverrouiller la station avec la carte RFID.

Il existe différentes possibilités (SMS, TWINT, carte de crédit) pour charger de l’argent sur l’appli
Tous les processus de chargement sont visibles sur l’appli.
Plusieurs cartes peuvent être utilisées pour chaque compte. Cela permet d’identifier la consommation de différents utilisateurs (p. ex., une famille, un centre de coûts dans l’entreprise, etc.).

Rien de plus facile que d’ajouter un nouvel utilisateur à une installation. Vous nous donnez son numéro de téléphone, nous l’inscrivons gratuitement et lui envoyons la carte RFID : le locataire ou l’employé peut utiliser l’appli (voir la liste de contrôle des investisseurs).

top

 Points de charge publics : accès pour la famille, les visiteurs et les partenaires commerciaux

Scannez le code QR ou l’étiquette NFC et sur la station de charge et connectez-vous avec votre smartphone :

Sélectionnez votre mode de paiement favori (TWINT, SMS, carte de crédit) pour déverrouiller la station
Les prix pour le point de charge choisi sont indiqués sur le site web ouvert

À l’issue de l’opération de charge, les frais générés sont immédiatement calculés et crédités au propriétaire de la station.

top

  Faites le plein dans les stations de charge publiques en Suisse et en Europe

Vous pouvez aussi utiliser la carte mobilecharge comme clé pour les infrastructures de charge publiques. Il vous suffit de télécharger l’appli de notre partenaire plugnroll.com, de créer un compte et d’entrer dans la rubrique Contact de l’appli le numéro de la carte mobilecharge (indiqué au dos de la clé).

  Comment fonctionne la facturation ?

Les utilisateurs connus (locataires et employés), comme les utilisateurs inconnus (famille, visiteurs et partenaires commerciaux) utilisent l’infrastructure de charge. Celle-là peut être un mix de stations de charge privées et publiques. Les stations de charge privées sont souvent attribuées à un locataire, à un employé ou à une voiture spécifique. Les stations de charge publiques sont librement accessibles et sont dotées d’un autocollant avec un code QR et une étiquette NFC.
Toutes les opérations de charge sont créditées sur le compte du propriétaire de la station de charge. Le montant est transféré chaque trimestre sur le compte de l’exploitant. De plus, vous recevez un rapport détaillé au format Excel dans lequel figurent toutes les transactions.

top

Wie Funktioniert Mobilecharge FR

  Établissement des prix

Les prix peuvent être établis librement.

Pour les points de charge privés (locataires ou employés), il est possible d’adopter les tarifs plein et réduit de la centrale électrique ou des services publics municipaux.
Un supplément de tarif permet de récupérer les frais liés au système. Pour ce groupe d’utilisateurs (locataires ou employés), il est important d’adopter une politique tarifaire équitable pour les frais de charge. L’un des points de charge les plus importants pour un locataire est sa station de charge domestique. Pour amortir l’investissement dans l’installation de charge, il est préférable de majorer la location des places de stationnement.

La politique tarifaire des points de charge publics offre des possibilités supplémentaires, mais elle est aussi par conséquent plus complexe. Un visiteur qui utilise une telle station est moins sensible au prix qu’un locataire ou un employé. Il est donc possible de demander un prix plus élevé qui se compose des trois éléments suivants :

Un droit d’utilisation qui est demandé pour toute opération de charge
Un droit prorata temporis qui est proportionnel au temps de stationnement de la voiture dans la station de charge. Ce droit prorata temporis permet de gérer le temps d’utilisation de la station de charge par les automobilistes. Un prix élevé incite les automobilistes à libérer la place de stationnement dans un délai raisonnable.
• Naturellement, il est aussi possible de choisir un prix par kilowattheure consommé.

top

  mobilecharge connect – la solution idéale pour les connexions à des systèmes tiers

mobilcharge connect envoie les données de chargement et de facturation directement aux systèmes existants. Cela signifie qu’il n‘y a pas de frais pour les prestataires de services de paiement tels que les sociétés de cartes de crédit. Cela réduit la complexité du système et l’avantage de prix qui en résulte est répercuté sur le client.

  Nos références

top

FERRATEC AG

Grossmattstrasse 19
8964 Rudolfstetten
056 649 21 21

emobility@ferratec.ch
www.ferratec.ch