Les solutions de recharge Ferratec pour l’électromobilité

E-Mobility

L’électromobilité est à la mode ! Dans le même temps, les exigences visant à assurer des infrastructures de recharge correctes, et qui doivent répondre aux besoins d’aujourd’hui comme à ceux de demain, sont toujours plus importantes. Contrairement aux véhicules classiques équipés de moteurs à combustion, les voitures électriques sont rarement rechargées dans des stations-service publiques. Plus de 90 % des recharges s’effectuent dans des stations de recharge à domicile ou sur le lieu de travail. Des questions se posent sur les thèmes des systèmes de recharge, de la facturation, de la gestion des charges et de la rentabilité des installations.

Grâce à sa longue expérience des systèmes de recharge pour l’électromobilité, Ferratec est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de solutions de recharge complètes pour le secteur privé et semi-public suisse. Notre expérience et notre expertise nous permettent de nous adresser à une large clientèle :

  • les propriétaires de maisons individuelles auxquels nous proposons des stations de recharge individuelles,
  • les agences immobilières auxquelles nous proposons des solutions de recharge complètes, y compris la facturation de l’énergie,
  • les entreprises qui permettent à leurs collaborateurs de recharger leur véhicule sur leur lieu de travail et
  • les restaurateurs et hôteliers qui offrent à leurs clients la possibilité de recharger leur véhicule électrique pendant leur séjour en guise de service supplémentaire.

Avec nos partenaires E-Mobility Ferratec spécialement formés, nous vous proposons les services d’un réseau local dans toute la Suisse avec d’importantes offres de services :

  • conseil et planification
  • installation et mise en service
  • maintenance, entretien et assistance
  • services de facturation et solutions de paiement pour les propriétaires d’infrastructure
  • possibilités de financement de l’infrastructure de recharge

Haut de la page

E Mobility Mobilecharge Einfachladen FR

mobilecharge – facilité de recharge et facilité de facturation

Les agences, entreprises, restaurants et hôtels qui équipent leurs parkings de stations de recharge deviennent des stations-service pour leurs locataires, collaborateurs et clients. Pour ne pas créer de difficultés inutiles, il faut un système professionnel et orienté vers l’avenir qui, d’une part, assure l’accès des utilisateurs autorisés aux stations de recharge et, d’autre part, peut répartir les frais entre les propriétaires d’installations et les utilisateurs. Ainsi, les investisseurs ont aussi la possibilité d’amortir leur installation.

Locataires et employés

Les utilisateurs peuvent télécharger l’appli « mobilecharge » sur l’App Store ou sur Google Play-Store, charger de l’argent sur l’appli et libérer la station avec la carte RFID.

  • Il existe diverses possibilités de paiement (SMS, TWINT ou carte de crédit) en chargeant de l’argent dans l’appli.
  • Toutes les opérations de chargement apparaissent sur l’appli.
  • Plusieurs cartes peuvent être enregistrées pour chaque compte. Cela permet de déterminer la consommation des divers utilisateurs du compte (p. ex. une famille ou un centre de coût dans l’entreprise).

Points de recharge publics : solution de paiement pour les visiteurs, les clients et les partenaires commerciaux

Vous pouvez offrir à vos visiteurs et à vos clients une solution simple pour payer les opérations de recharge sans appli supplémentaire, enregistrement ou abonnement. Il suffit de scanner le code QR ou l’étiquette NFC sur la station de recharge et de l’activer avec le smartphone.

  • Vous pouvez choisir votre mode de paiement préféré (SMS, TWINT ou carte de crédit).
  • Les prix du point de recharge choisi sont transparents et visibles immédiatement.
  • Après l’opération de recharge, les frais occasionnés sont facturés immédiatement et versés au propriétaire de la station.

Haut de la page

Fixez vos prix librement pour chaque groupe de clients

Points de recharge privés

Pour les points de recharge privés (locataires, employés), il est possible d’appliquer le plein tarif et le tarif réduit du réseau d’électricité local ou du service municipal. Il est également possible de définir librement le montant d’un supplément pour récupérer les frais générés par le système. Pour ce groupe d’utilisateurs privés (locataires, employés), il est important d’avoir une tarification équitable des frais de recharge.

Points de recharge publics

La tarification des points de recharge publics offre des possibilités supplémentaires. Pour les clients qui utilisent l’infrastructure de recharge, il est possible de proposer des tarifs qui se composent des trois éléments suivants (exemple) :

  • Droit initial
    Exigé pour chaque transaction.
  • Droit prorata temporis
    Mesure le temps pendant lequel la voiture est branchée à la station de recharge. Ce droit en fonction du temps permet de contrôler le temps pendant lequel les automobilistes occupent la station de recharge. Un tarif élevé motive les utilisateurs à libérer la place de stationnement dans un délai raisonnable.
  • Energie consommée
    Naturellement, il est également possible de choisir librement le prix du kilowattheure consommé.
Ladestation Handy

Vous trouverez de plus amples informations sur mobilecharge en cliquant ici :
Page des produits mobilecharge
Brochure mobilecharge

Haut de la page

Solutions de gestion de charge

Le développement progressif de l’électromobilité sur nos routes exige de pouvoir recharger de nombreux véhicules électriques en même temps. Cela impose des défis aux infrastructures de recharge pour lesquelles Ferratec propose la solution qui convient. Si, à l’avenir, des locataires, employés, visiteurs et clients souhaitent recharger leurs véhicules chez vous, vous subirez des pointes de charge qui peuvent dépasser la capacité du raccordement domestique, de la distribution secondaire ou du fusible de la maison. Une gestion de charge intelligente est nécessaire pour assurer une alimentation électrique sans problème et fiable. La bonne solution de gestion de charge vous garantira qu’il ne sera pas tiré plus d’énergie qu’il n’y en a. De plus, l’énergie disponible sera utilisée de manière optimale. Les solutions de gestion de charge sont indispensables pour gérer les futures infrastructures de recharge de manière pérenne, sûre et efficace.

E Mobility Lastmanagement Diagramm FR

Gestion de charge statique

Tant qu’il y a suffisamment de courant pour tous les véhicules connectés, ceux-là peuvent être rechargés à pleine puissance. Lorsque la somme des intensités de tous les points de recharge utilisés dépasse la valeur d’intensité maximale prescrite, la gestion de charge entre en jeu. Les intensités des points de recharge utilisés sont alors réduites. Il est en outre assuré que la valeur d’intensité minimale réglable sera respectée pour chaque point de recharge.

Gestion de charge dynamique

En combinaison avec des systèmes de contrôle supplémentaires, il est possible de surveiller et de régler de manière dynamique en fonction des exigences les valeurs minimales, maximales et moyennes des paramètres de mesure, de comptage et de réseau les plus divers. Il en est de même pour la courbe de puissance qui devient ainsi tangible et garantit donc la plus grande transparence. Il est possible d’ajouter une multitude de points de mesure, de monter en cascade divers systèmes de réglage et de contrôler presque autant de stations de recharge que désiré.

Lastueberwachung Dynamisches Lastmanagement FR
Cliquer ici pour agrandir

Vous avez des questions ou vous souhaitez avoir de plus amples informations sur l’électromobilité ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

FERRATEC AG

Grossmattstrasse 19
8964 Rudolfstetten
Tél. 056 649 21 21

emobility@ferratec.ch

Vous ne voulez plus rater d’informations ? Abonnez-vous à notre newsletter.